Estimations, Inventaires
 

 
L’estimation d’un bien

Nous réalisons quotidiennement de nombreuses estimations :

 
- à l’hôtel des ventes de Pau
- au bureau d’expertise de Bayonne
- à domicile
- sur photos par email ou via ce site
  

Les estimations peuvent être réalisées pour un seul bien, un petit nombre de biens ou pour tout un ensemble de biens, tel que le contenu d’une maison, sous la forme d’un inventaire.
 
L’estimation d’un bien mobilier est un acte délicat qui ne peut être réalisé que par les professionnels spécialisés dans cette fonction : les commissaires-priseurs. 
 
Une estimation commence toujours par une expertise, c’est-à-dire par l’identification précise d’une œuvre, son authentification, sa qualification selon son état et selon de nombreux autres paramètres. Si nécessaire, nous utilisons les services d’experts spécialisés qui pourront notamment établir avec certitude l’authenticité d’un bien.
 
En tant qu’acteurs privilégiés du marché de l’art, et grâce aux nombreuses ventes aux enchères que nous réalisons, nous sommes en mesure de situer un bien sur ce marché en matière d’offre et de demande. Nous le comparons à d’autres œuvres ayant fait l’objet de transactions récentes aux prix connus et certains. Pour nous aider en cela, nous interrogeons nos archives ainsi que des bases de données professionnelles, certaines connues, d’autres plus exclusives telle la base de données d’Interenchères à laquelle seuls les commissaires-priseurs judiciaires membres de notre réseau peuvent accéder.
 
L’estimation résultant de cet examen est la fourchette de prix que le bien ou l’œuvre concernée peut espérer obtenir dans le cadre d’une vente aux enchères publiques.

Retourner au menu

Les inventaires

Quel que soit le type d’inventaire, il consiste toujours à établir une liste exhaustive de biens mobiliers et artistiques, de les définir et de les décrire précisément, d’en donner la valeur.

Les inventaires peuvent concerner un ensemble choisi de biens mais aussi l’intégralité du contenu d’une ou de plusieurs habitations.

Quel que soit le type d’inventaire, la lumière sera faite sur telle ou telle origine ou attribution. Des trésors, petits ou grands, seront découverts.
 

  • Inventaire en vue de vente
    Nous nous déplaçons à votre domicile pour lister et estimer des biens que vous souhaitez mettre en vente. Nous vous conseillons sur l’opportunité de vendre ou de conserver ces biens. Nous établissons avec vous une stratégie de mise en vente en choisissant la période opportune ainsi que la (ou les) vente la plus adaptée. 

  • Inventaire de succession
    Seul votre notaire peut décider s’il est opportun de dresser un inventaire après le décès d’un proche. Cet officier ministériel spécialiste du droit de la famille conseillera les héritiers au mieux de leurs intérêts. Il arbitrera entre le forfait fiscal de 5% ou la rédaction d’un inventaire démontrant que la valeur réelle du mobilier est inférieure au forfait. Cette opération peut permettre d’importantes économies.
    L’inventaire est dans ce cas un acte authentique co-signé par le notaire et par nous commissaires-priseurs judiciaires.
    Cet acte peut aussi être utilisé comme base de partage ou comme évaluation pour une future vente aux enchères publiques.

  • Inventaire pour assurance
    L’inventaire est un outil merveilleux pour tous ceux qui préfèrent prévenir que guérir. Ce document établi « en valeur de remplacement dans le commerce de l’art et de l’antiquité », constitue une preuve irréfutable de la présence des biens et surtout de leur valeur en cas de préjudice : vol, accident, incendie…
     
    Notre conseil : avant toute chose, examinez votre contrat d’assurance ou mieux, consultez votre assureur pour savoir exactement comment vous êtes assuré. Faites-lui part de votre projet de faire établir un inventaire par un commissaire-priseur.

  • ISF
    Les œuvres d’art et meubles de plus de 100 ans ne sont pas assujettis à l’ISF. En établissant un inventaire spécifique, nous vous aidons à diminuer cet impôt, souvent de manière significative.
     
    De très nombreux amateurs et collectionneurs nous font confiance pour faire établir ces inventaires stratégiques pour leur gestion de patrimoine.

  • Inventaire pour partage
    Les seules successions qui se déroulent convenablement sont celles qui ont été sagement préparées à l’avance avec les conseils de professionnels avisés : le notaire et le commissaire-priseur.
     
    L’inventaire de votre patrimoine mobilier et artistique établi par nos soins et éventuellement remis à votre notaire,  permettra d’éviter de futurs remous familiaux.
     
    Bien entendu, les inventaires pour partage peuvent aussi être rédigés après décès au profit d’héritiers soucieux d’un déroulement équitable.
    Nous pouvons nous charger de préparer le partage en établissant des lots.
     

Retourner au menu

Les coûts des estimations et des inventaires

Les estimations et inventaires réalisés en vue de vente sont gratuits

Consultez nous pour les autres types d’inventaires.

Retourner au menu