Les types de ventes
- Ventes volontaires et ventes judiciaires
La grande majorité des ventes que nous organisons sont volontaires c’est-à-dire des ventes dans lesquelles les propriétaires des biens les ont volontairement mis en vente. Il s’agit en général des héritiers d’une succession, de collectionneurs qui souhaitent vendre tout ou partie de leur collection ou tout simplement de particuliers chez lesquels nous découvrons de belles pièces à l’occasion d’un inventaire.
Les ventes judiciaires sont les ventes organisées suite à une intervention d’un juge ou d’un auxiliaire de justice décisionnaire : il peut s’agir de liquidations judiciaires de sociétés, de saisies, de tutelles. Les ventes de réalisation de gages du crédit municipal sont aussi des ventes judiciaires. Ces ventes ont leurs propres règles notamment en matière de garanties et de tarification : tous les biens sont vendus en l’état c’est-à-dire sans garantie, en revanche, les frais à la charge des acheteurs sont réduits (14,28% au lieu de 24,8%). - Ventes de prestige
Ces vacations organisées à la fin de chaque mois, un rythme exceptionnel, rassemblent les plus belles pièces découvertes par les commissaires-priseurs de l’étude. Elles rassemblent 300 à 400 lots : tableaux, mobilier et objets d’art. Vous trouverez dans chacune de ces ventes des chapitres récurrents : arts du Pays Basque, régionalisme pyrénéen, bijoux, argenterie, arts d’Asie…
- Ventes spécialisées
Nous organisons ces ventes à un rythme régulier : une fois par an pour certaines spécialités, deux à trois fois par an pour les plus récurrentes. Nos ventes de spécialités les plus régulières sont celles de livres et manuscrits, vins et spiritueux, timbres et cartes postales, jouets anciens et poupées de collection ou arts d’Asie.
- Ventes de brocante ou ventes courantes
Tous les meubles ou objets qui nous sont confiés ne peuvent pas prétendre figurer aux catalogues des ventes de prestige. Aussi, nous organisons régulièrement ces ventes de brocante au cours desquelles nous présentons des centaines de lots sympathiques provenant essentiellement de diverses successions. Les mises à prix sont modiques et les bonnes affaires systématiques.
- Ventes sur place
Organisées presque toutes les semaines, ces ventes ont la particularité de se dérouler dans une maison ou un appartement. Aux beaux jours, elles se déroulent volontiers dans le jardin et se transforment en véritables parties de campagne. C’est un vrai retour aux sources des ventes aux enchères d’antan immortalisées par les gravures de Daumier. Parfois au bord de la mer, parfois en altitude, toujours très animées, elles sont souvent à l’origine d’anecdotes mémorables. Un must pour les passionnés.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les adresses ne sont disponibles que le matin de la vente : contactez-nous ou consultez nos sites internet.
- Ventes de véhicules et de matériels professionnels
Généralement après liquidation judiciaire de sociétés, ces ventes se déroulent habituellement sur le lieu d’exploitation : restaurants, boutiques, usines…
Des ventes judiciaires de petits lots de véhicules, 100% garantis sans prix de réserve, sont régulièrement organisées à l’hôtel des ventes.
Etre informé des prochaines ventes
- Abonnement aux avis de ventes par email
Le formulaire d’abonnement est accessible sur la page d’accueil de ce même site internet. Choisissez les types de ventes dont vous souhaitez recevoir les avis de ventes, inscrivez votre adresse email, validez et le tour est joué ! Vous recevrez un email quelques jours avant chaque vente.
- Alertes sur Interenchères
Le service d’alertes du site interenchères vous permet en quelques clics d’enregistrer un certain nombre de mots clefs correspondant aux artistes, aux objets ou aux meubles que vous convoitez. Les possibilités sont infinies et l’efficacité garantie : vous serez le premier averti chaque fois qu’un lot correspondant à vos attentes sera mis en ligne. Un email vous sera envoyé et d’un clic sur le lien qu’il contient vous accèderez à toutes les informations et à la photographie de ce lot.
Cliquez ici pour accéder au formulaire d’alerte d’Interenchères
- Abonnement aux catalogues
Nos catalogues peuvent vous être envoyés sur simple demande. Vous pouvez aussi demander à être abonné.
- Presse écrite
Toutes les ventes de prestige et la majorité des ventes spécialisées sont annoncées dans l’hebdomadaire des ventes aux enchères « La Gazette ». Toutes les ventes sont annoncées dans la rubrique « Ventes aux enchères » publiée le lundi dans la presse quotidienne régionale : « Sud-Ouest », « La République des Pyrénées », « L’Eclair » et dans l’hebdomadaire « La Semaine du Pays Basque ».
Frais à la charge des acheteurs
- Ventes volontaires
Les frais à la charge des acheteurs dans les ventes de prestige, les ventes spécialisées et les ventes courantes sont fixés à 24,8 % en sus des enchères (soit 20,67% Hors taxes + TVA).
- Ventes judiciaires
Les frais légaux à la charge des acheteurs pour les ventes aux enchères judiciaires sont fixés à 14,28% en sus des enchères (soit 11,90% hors taxes + TVA).
- Ventes de livres
Les ventes de livres bénéficiant d’un taux de TVA réduit (5,5%) les frais à la charge des acquéreurs dans cette spécialité sont fixés à 21,8% pour les ventes volontaires et à 12,55% pour les ventes judiciaires.
- Ventes live et ordres d’achat secrets sur Interenchères
3,6% en sus des frais normaux seront facturés aux internautes ayant achetés via le site Interenchères (enchères live ou ordres d’achat secrets), (soit 3% + TVA).
- A compter d'un délai de 30 jours après la vente, des frais de gardiennage seront perçus, de l'ordre de 5 à 20 euros par semaine, en fonction de la nature des lots.
Catalogues
- Catalogue en ligne
Les photographies et les désignations de tous les lots des ventes de prestige et des ventes spécialisées sont présentées sur le site Interenchères. Tous les lots ont consciencieusement été examinés par les commissaires-priseurs de l’étude et toutes les précisions sont données quant à l’état des lots. L’absence de précision signifie simplement que le lot est en parfait état ou dans un état conforme à sa désignation (il va de soi que le bois d’un fauteuil du XVIIIème siècle comporte quelques petites altérations propres à son ancienneté et qui lui confèrent d’ailleurs cette patine qui le rendent tellement plus beau qu’à l’état neuf).
Les catalogues en ligne des ventes de brocante ou des ventes sur place peuvent ne pas être exhaustifs.
- Listes disponibles lors des expositions
Des listes sont mises à votre disposition lors des expositions des ventes de prestige, des ventes de spécialités et de certaines ventes judiciaires. Afin de limiter le gaspillage de papier, ces listes sont vendues à une somme modique équivalente à leur coût d’édition.
Aucune liste n’est éditée pour les ventes de brocante ni pour les ventes sur place.
- Brochures
Les brochures éditées pour chaque vente de prestige présentent les 50 lots les plus importants.
Nota bene : pour des raisons de mise en page, les désignations de ces brochures sont parfois tronquées et à ce titre elles ne peuvent en aucun cas être considérées comme des catalogues au sens strict et n’ont à ce titre aucune valeur contractuelle. Seules les listes éditées pour l’exposition et le catalogue en ligne peuvent être considérés comme un catalogue nous engageant contractuellement.
Obtenir des renseignements sur un lot
Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant un ou plusieurs lots d’une vente ou sur le déroulement de celle-ci. Nous vous ferons volontiers parvenir des photographies supplémentaires sur simple demande.
Contactez-nous :
- email : contact@carrere-laborie.com
- téléphone : 05 59 84 72 72
- fax : 05 59 84 86 84
- via les outils de contact de ce site ou de celui d’Interenchères
Les expositions
Tous les outils de communication modernes offrent de très bonnes alternatives pour ceux qui résident trop loin mais d’une manière générale, notre conseil est le suivant : ne jamais faire l’économie d’un déplacement à l’exposition lorsque c’est possible. L’exposition vous permettra d’examiner méticuleusement tous les lots et de confirmer qu’ils correspondent réellement à vos attentes.
- Expositions des ventes de prestige
Nous ouvrons la grande salle le vendredi après-midi précédant la vente (de 15h à 20h) et le matin de la vente (10h à 11h30).
Les habitués le savent : nous faisons tout notre possible pour remettre les objets en situation et décorer la salle au mieux de nos possibilités. Les expositions sont à cet égard des moments agréables au cours desquels nous sommes à votre entière disposition.
Les rencontres sont nombreuses : avec d’autres collectionneurs, avec des connaissances et surtout avec des œuvres ou des objets que vous n’aviez pas repérés lors de la lecture du catalogue.
- Expositions des ventes de spécialités et des ventes courantes
Nous vous accueillons généralement le matin de la vente de 10h à 12h. Ces horaires peuvent varier selon les ventes. Nous vous conseillons de consulter les indications horaires visibles sur Interenchères.
- Expositions des ventes sur place
Nous ouvrons les portes en général 30 minutes avant la vente. S’il peut sembler réduit, ce temps est suffisant pour une visite satisfaisante.
Pour des raisons évidentes de sécurité, les adresses ne sont disponibles que le matin de la vente : contactez-nous ou consultez nos sites internet.
Garanties
- Ventes volontaires
Nous sommes responsables pendant cinq ans de la désignation faite pour un lot. Il arrive que nous fassions appel à un expert spécialiste qui nous assiste pour l’expertise, l’estimation et la désignation d’un ou plusieurs lots, et dans ce cas, ce dernier est solidairement responsable avec le commissaire-priseur. L’auteur, l’authenticité d’une manière générale, l’état d’une œuvre d’un objet ou d’un meuble ou toute autre indication portée sur votre facture sont garantis.
- Ventes judiciaires
Tous les biens mobiliers vendus lors de ventes aux enchères publiques judiciaires sont adjugés « dans l’état » c’est-à-dire sans aucune garantie de fonctionnement ou d’adéquation à la désignation. Il est donc particulièrement important de se présenter à l’exposition pour examiner les biens que vous convoitez.
Enchères à distance
Il existe quatre manières d’intervenir dans une vente sans être présent dans la salle :
- Prendre les enchères par téléphone
- Donner un ordre d’achat à l’étude
- Enchérir en live sur Interenchères
- Enregistrer un ordre d’achat secret sur Interenchères
Les deux premières : ordres d’achat et enchères par téléphone doivent faire l’objet d’une demande préalable.
Cette demande peut être faite à distance par email, fax, ou courrier postal. Dans ce cas nous vous demanderons de nous faire parvenir deux pièces indispensables à votre enregistrement :
- une copie de pièce d’identité
- un relevé d’identité bancaire
La demande préalable peut aussi être faite dans la salle au moment de l’exposition : nous vous demanderons de remplir un formulaire et de déposer un chèque.
- Enchères par téléphone
Il s’agit probablement de la solution la plus pratique. Nous vous téléphonons pendant la vente quelques minutes avant la présentation du ou des lots pour lesquels vous nous avez sollicités. Rien ne vous échappe : vous entendez le commissaire-priseur ainsi que l’ambiance de la vente et vous confiez vos enchères à votre interlocuteur qui vous représente dans la salle. Un autre avantage réside dans le fait que vous n’avez pas à attendre pour être informé du résultat.
- Ordres d’achat
Les ordres d’achat sont la solution la plus simple en cas d’indisponibilité. Il suffit que vous nous confiiez votre limite maximale c’est-à-dire le montant au-delà duquel vous n’auriez plus enchéri si vous aviez été présent dans la salle. Au moment de la présentation du lot, nous vous représentons et enchérissons pour votre compte comme si vous étiez présent, bien entendu dans le respect de votre limite maximale.
Nous nous engageons à acheter pour vous au meilleur prix permis par les enchères.
Contactez-nous le jour ouvré qui suit la vente pour être informé du résultat de votre ordre.
- Ventes live sur Interenchères
Le site Interenchères permet de suivre la vente et d’enchérir en direct : vous voyez et entendez le commissaire-priseur en direct. Vous pouvez enchérir d’un simple clic. Il suffit de créer un compte sur Interencheres et d’enregistrer une carte de paiement. En cas de succès vous recevez un email de confirmation.
Les frais de vente à la charge des acheteurs sont augmentés de 3,6% en sus des frais habituels.
- Ordres d’achat secrets sur Interenchères
Le principe est le même que pour les ordres d’achat classiques mais il bénéficie de trois avantages :- Les ordres peuvent être enregistrés alors que la vente est déjà commencée
- Vous n’avez pas à attendre pour être informé du résultat : un email est automatiquement envoyé en cas de succès.
- Les limites maximales de vos ordres d’achat ne nous sont pas communiquées. Le site interenchères enchérit automatiquement pour vous en direct.
Comme pour la vente live, il est nécessaire de créer un compte sur Interencheres et d’enregistrer une carte de paiement. De même, les frais de vente à la charge des acheteurs sont augmentés de 3,6% en sus des frais habituels.
- Ventes sur place
Nous nous réservons la possibilité de refuser certains ordres d’achat ou demandes d’enchères par téléphone donnés par des personnes dont l’éloignement ou la disponibilité ne leur permettrait pas de procéder à l’enlèvement dans les créneaux horaires impartis.
Retrait des lots
Les lots achetés sont à votre disposition dès le paiement effectivement réalisé. La règle demeure un enlèvement au cours de la semaine qui suit la vente mais nous savons faire des exceptions quand les circonstances le nécessitent.
En cas d’abus, des frais de magasinage pourront être facturés.
Dans le cas particulier des ventes sur place, la règle est l’enlèvement immédiat avec, le plus souvent, une possibilité de retrait de 2h ou d’une demi-journée le lendemain de la vente ou les jours qui suivent. Ce temps d’accès est arrêté par le commissaire-priseur, en accord avec toutes les personnes concernées, 30 mn après le dernier coup de marteau.
Livraisons par transporteur
Nous disposons de plusieurs partenaires qui ont tous en commun un sens aigu du service, une ponctualité sans faille et une grande convivialité.
- Pyrénées Atlantiques et départements limitrophes
Livr’express
Didier Bernède et son assistant Zakaria El Kebaili forment le tandem de la société Livr’express. Aucun jour ne passe sans qu’ils ne se présentent à l’hôtel des ventes de Pau : la garantie d’une livraison rapide à des tarifs très raisonnables.
Téléphone : 06 64 88 51 53
Email : bernededidier@gmail.com
- France et étranger
Vous l’avez remarqué Pau et Bayonne sont en bas à gauche de la carte de France. Afin que vous ne supportiez pas les conséquences de cette situation excentrée, nous avons tout particulièrement soigné le choix de nos partenaires pour les transports lointains.
Transports Bernard.
Chez les Bernard, le transport est une affaire de famille : Michel et ses deux fils sillonnent les routes de France. Chaque semaine ces grands spécialistes des transferts d’œuvres d’art font une escale à Pau et acheminent les lots chez leurs acquéreurs dans des temps record.
Téléphone : 06 50 82 45 15
Email : michel.bernard34@wanadoo.fr
Emballage et expédition postale ou par service de messagerie
L’homme de la situation, est encore notre partenaire Didier Bernède de la société Livr’express. Contactez le si, pour de petits tableaux ou de petits objets, vous préférez utiliser les services de messageries ou de la poste. Ce prestataire de service, est un spécialiste de l‘emballage. Il réalise des colis « cousus main » pour des sommes généralement comprises entre 10 et 20 euros. Il vous aidera à choisir le service le plus adapté et vous renseignera sur les coûts d’expédition par la poste ou par les sociétés de messagerie.
L’envoi sera effectué après réception d’une décharge de responsabilité. Les règlements des sommes dues à Liv’express seront effectués exclusivement à son nom et pourront pour des raisons pratiques, être envoyés à l’hôtel des ventes.
Téléphone : 06 64 88 51 53
Email : bernededidier@gmail.com
Payer mes achats à distance
La règle dans toute vente aux enchères publiques est le paiement comptant. Ainsi les enchérisseurs présents dans la salle remettent instantanément leurs paiements au crieur de l’étude qui vient à leur rencontre immédiatement après l’adjudication.
Les adjudicataires ayant acquis un lot à distance peuvent acquitter leur bordereau (facture) de diverses manières :
- Ventes live et ordres d’achat secrets sur Interenchères
Les sommes dues par les adjudicataires ayant utilisé les services d’Interenchères sont automatiquement débitées sur leurs compte le jour ouvré qui suit la vente.
- Virement bancaire
Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées bancaires de La SVV Carrère & Laborie gérant les ventes volontaires et de la SCP Carrère & Laborie gérant les ventes judiciaires. Ces coordonnées vous permettront de réaliser vos paiements à distance en donnant un ordre à votre banque, en utilisant le site internet ou l’application mobile de celle-ci.
- Ventes volontaires
Code banque : 30004
Code guichet : 00750
Numéro de compte : 00010260923
Clé RIB : 43
IBAN : FR76 3000 4007 5000 0102 6092 343
BIC : BNPAFRPPAU
Titulaire : SARL Carrère & Laborie
- Ventes Judiciaires
Code banque : 30003
Code guichet : 01580
Numéro de compte : 00027003130
Clé RIB : 77
IBAN : FR76 3000 3015 8000 0270 0313 077
BIC : SOGEFRPP
- Ventes volontaires
- Mandat postal ou service de transfert d’espèces dans le respect des limites légales autorisées.
Factures
Les bordereaux d’achat (factures) sont envoyés par email, par télécopie ou par courrier postal aux acquéreurs le jour ou lendemain de la vente à l’exception des ventes se déroulant le samedi pour lesquelles ils sont envoyés le lundi.
Les acquéreurs présents dans la salle ont la possibilité de venir, après la fin de la vente, retirer leur bordereau auprès de notre équipe.
Les informations recueillies sur les formulaires d’enregistrement sont obligatoires pour participer à la vente puis pour la prise en compte et la gestion de l’adjudication.
Vous pouvez connaître et faire rectifier les données vous concernant, ou vous opposer pour motif légitime à leur traitement ultérieur, en adressant une demande écrite accompagnée d’une copie de votre pièce d’identité à l’opérateur de vente par courrier ou par email.
L’opérateur de vente volontaire est adhérent au Registre central de prévention des impayés des commissaires-priseurs auprès duquel les incidents de paiement sont susceptibles d’inscription. Les droits d’accès, de rectification et d’opposition pour motif légitime sont à exercer par le débiteur concerné auprès du Symev, 15 rue Freycinet 75016 Paris.