Vendre
 


Les enchères publiques : le système de vente le plus performant

Les ventes aux enchères permettent tout simplement de mettre en concurrence plusieurs personnes intéressées par un bien.

Notre savoir-faire en manière de communication (Voir le chapitre Publicité Communication) nous permet de recruter le plus possible d’acheteurs potentiels : simples amateurs, professionnels ou grands collectionneurs. Tous sont indispensables à la réalisation d’une bonne vente. Nous faisons le nécessaire pour que participent aussi bien des intervenants locaux que les intervenants étrangers. Notre maitrise d’Internet nous aide grandement à atteindre cet objectif.

Quand nous organisons une vente, nous créons un événement unique. Nous mettons en place, pour chaque lot, une stratégie qui permettra de tirer le maximum de son potentiel. En quelques minutes et par le jeu des enchères, vous obtenez le meilleur prix pour le bien mis en vente.

Nos résultats sont éloquents :
Si l’on considère uniquement les adjudications de lots dont la valeur nominale est supérieure à 500 euros à l’hôtel des ventes de Pau :

              

                                 33% sont vendus dans le département

                                 33% sont vendus dans le reste de la France

                                 33% sont exportés en Europe ou dans le reste du monde


Retourner au menu

Faire estimer un bien

Il s’agit de la toute première étape du processus de mise en vente. L’estimation vous permet de savoir ce qu’un bien peut raisonnablement obtenir dans le cadre d’une vente aux enchères publiques.

Nous réalisons quotidiennement de nombreuses estimations :

- à l’hôtel des ventes de Pau
- au bureau d’expertise de Bayonne
- à domicile
- sur photos par email ou via ce site

Les estimations peuvent être réalisées pour un seul bien ou pour un ensemble de biens sous la forme d’un inventaire.

Nous réalisons gratuitement les estimations en vue de mise en vente.

Cliquez ici pour en savoir plus sur les estimations et les inventaires.

Retourner au menu

Le prix de réserve

Vous pouvez demander qu’un prix de réserve soit fixé. Ce dispositif vous permet d’obtenir la garantie que le lot concerné ne pourra pas être vendu en dessous de ce prix.
Attention : la loi nous interdit d’accepter un prix de réserve supérieur à l’estimation d’un lot. Nous appliquons ce texte à la lettre aussi sommes-nous obligés d’augmenter les estimations quand un prix de réserve est supérieur à l’estimation d’origine.
Nous nous réservons le droit de refuser la mise en vente de lots pour lesquels nous jugeons les prix de réserve  déraisonnables.

 

Choisir la bonne vente

Nous organisons de très nombreuses ventes. Chacune ayant ses spécificités, il est important de choisir avec attention la vente dans laquelle présenter tel ou tel lot. Nous vous conseillerons afin que vous obteniez les meilleurs résultats.

  • Ventes de prestige
    Ces vacations organisées à la fin de chaque mois, un rythme exceptionnel, rassemblent les plus belles pièces découvertes par les commissaires-priseurs de l’étude. Elles rassemblent 300 à 400 lots : tableaux, mobilier et objets d’art. Vous trouverez dans chacune de ces ventes des chapitres récurrents : arts du Pays Basque, régionalisme pyrénéen, bijoux, argenterie, arts d’Asie…

  • Ventes spécialisées
    Nous organisons ces ventes à un rythme régulier : une fois par an pour certaines spécialités, deux à trois fois par an pour les plus récurrentes. Nos ventes de spécialités les plus régulières sont les ventes de livres et manuscrits, les ventes de vins et spiritueux, de timbres et cartes postales, de jouets anciens et poupées de collection ou les ventes d’arts d’Asie.

  • Ventes de brocante ou ventes courantes
    Tous les meubles ou objets qui nous sont confiés ne peuvent pas prétendre figurer aux catalogues des ventes de prestige. Aussi, nous organisons régulièrement ces ventes de brocante au cours desquelles nous présentons des centaines de lots sympathiques provenant essentiellement de diverses successions. Nous orientons un lot vers de telles ventes quand nous jugeons qu’il y obtiendra un meilleur résultat que dans un autre type de vente.

  • Ventes sur place
    Ces ventes ont la particularité de se dérouler dans une maison ou un appartement. Elles obtiennent toujours un grand succès.

    Il s’agit d’une excellente alternative pour des biens qui ne peuvent pas prétendre figurer au catalogue d’une vente de prestige ou d’une vente de spécialité ou pour des biens qui nécessiteraient d’importants coûts de transport.

  • Ventes de véhicules et de matériels professionnels
    La plupart de ces ventes sont d’origine judiciaire. Néanmoins nous sommes à la disposition des industriels et d’une manière générale de tous les professionnels qui souhaitent renouveler ou simplement réaliser tout ou partie de leur outil de travail.

Retourner au menu

Les frais à la charge du vendeur

  • Ventes de prestige et ventes de spécialités
    Nous prélevons 10% d’honoraires hors taxes (12% TTC) sur le montant adjugé et 5% hors taxes de forfait de participation à la publicité de la vente (6% TTC)
     
  • Ventes courantes
    Nous prélevons 15% d’honoraires hors taxes (18% TTC) sur le montant adjugé et 5% hors taxes de forfait de participation à la publicité de la vente (6% TTC)
     
  • Ventes sur place
    Nous prélevons 15% d’honoraires hors taxes (18% TTC) sur le montant adjugé et facturons le coût réel des publicités nécessaires à l’organisation de la vente (sur présentations des factures). Ces montants sont généralement de l’ordre de 300 à 400 euros hors taxes.
     
  • Cas particuliers, lots ou collections exceptionnels
    Nous contacter

Retourner au menu

Déposer un bien ou un ensemble de biens

  • Garanties
    Nous délivrons pour tout dépôt, un reçu comprenant la description du bien confié ainsi que son estimation. Notre responsabilité est engagée à hauteur des estimations portées au reçu. Bien entendu, nous sommes assurés en conséquence auprès du cabinet Michel Boudet spécialisé dans les ventes aux enchères en général et les commissaires-priseurs en particulier.

  • Réception des lots
    Nous recevons les lots à Pau et à Bayonne sur rendez-vous aux horaires de bureau.
    Contactez-nous : 05 59 84 72 72

Retourner au menu

Faire livrer un lot ou faire déménager le contenu d’une maison : nos partenaires

Nous disposons de plusieurs partenaires qui ont tous en commun un sens aigu du service, une ponctualité sans faille et une grande convivialité.

Important : vous ne devez pas nécessairement faire l’avance des frais de transport. En effet, nous pouvons régler pour vous les transporteurs ou les déménageurs et récupérer ces sommes sur le produit de la vente.

  • Pyrénées Atlantiques et départements limitrophes : Livr’express
    Didier Bernède et son assistant Zakaria El Kebaili forment le tandem de la société Livr’express. Ils effectuent avec un professionnalisme exemplaire tous les déménagements pour l’hôtel des ventes à des prix extrêmement raisonnables.
    Leurs services s’étendent du transport d’une seule commode au déménagement de châteaux entiers.
    Ils réalisent sur demande les débarras les plus importants
    Téléphone : 06 64 88 51 53
    Email : didierbernede@orange.fr

  • France : Transports Bernard
    Nombreux sont les amateurs éloignés qui utilisent nos services pour vendre des pièces de choix et bénéficient ainsi de nos ventes de prestige ou de spécialités. Nous avons choisi nos partenaires afin d’être réactifs et efficaces.
    Chez les Bernard, le transport est une affaire de famille : Michel et ses deux fils sillonnent les routes de France. Chaque semaine ces grands spécialistes des transferts d’œuvres d’art collectent pour nous les pièces les plus précieuses.
    Téléphone : 06 50 82 45 15
    Email : michel.bernard34@wanadoo.fr

Retourner au menu

Le mandat de vente : la requête

La requête de vente est le document par lequel vous nous donnez mandat pour réaliser la vente de vos biens. Ce document récapitule la liste de tous les lots ainsi que leurs estimations. Il fixe les frais de vente et autres débours le cas échéant (transport, expert…).

Retourner au menu

 

Les publicités, la communication : la garantie d’un bon résultat

Le résultat de la vente dépendra de la qualité de notre communication. Notre savoir-faire en la matière nous permet de vous garantir que vos biens se vendront au maximum de leur valeur. Les nombreux coups de marteau spectaculaires, les nombreux records de ventes que nous enregistrons en sont les preuves les plus évidentes.

Notre politique de communication s’appuie sur de multiples supports et techniques dont nous modulons l’usage selon les spécificités de chaque vente ou de certains lots :

  • Internet : Interenchères le site leader des ventes aux enchères publiques

    Notre étude est partenaire d’Interenchères depuis sa création. Fort de la participation de nos confrères les plus avisés, ce site est devenu un véritable poids lourd d’Internet au niveau mondial.

    Nous publions sur ce site les photos, les désignations et les estimations de tous les lots que nous vendons. Vos biens bénéficient ainsi d’une visibilité unique : 12 millions de pages vues par mois. Quels que soient les indicateurs pris en compte, Interenchères ne se contente pas d’être leader, il écrase littéralement ses concurrents :
     
- Nombre de sessions par mois estimées (Sources : Similar web)

Interenchères :
Drouot.com :
Gazette de Drouot internet :
auction.fr :
Enchères Le Figaro :

760 000
200 000
110 000
230 000
6 000

- Audience en visiteurs par mois (Sources : Institut Médiamétrie)

Interenchères :
Drouot.com + Gazette  :

458 000
171 000

  • Catalogues
    Les traditions ont du bon et l’avant-gardisme de notre démarche n’interdit pas le plaisir de publier tous les mois un catalogue en papier glacé illustré de nombreuses photographies en couleurs. Nous l’éditons à plusieurs milliers d’exemplaires que nous envoyons à nos meilleurs clients via un fichier constitué au fil des années.

  • Les publicités ciblées, Gazette de Drouot et autres supports
    Nous investissons tous les mois pour acquérir de grands emplacements publicitaires dans la Gazette de Drouot qui reste encore une source de renseignements incontournable pour les collectionneurs.
    Nous choisissons chaque mois les 10 ou 12 lots qui y seront reproduits et feront figure d’ambassadeurs de la vente.
     
    Les journalistes de la Gazette, puisent très régulièrement parmi les lots que nous proposons pour réaliser des mises-en-avant spectaculaires généralement génératrices de résultats qui le sont tout autant.
     
    Bien entendu, nous n’hésitons pas à investir dans des supports publicitaires spécifiques pour des ventes particulières ou locaux pour des ventes plus modestes.

  • Les campagnes d’emailing et les emailings ciblés
    Nous avons créé et gérons un fichier email de plusieurs milliers d’adresses qui ne cesse de croître quotidiennement.
    Nous n’hésitons pas à faire dans certains cas, l’acquisition de bases de données, spécifiques quand le type de vente le nécessite.

  • Et plus bien plus encore…
    Les intervenants du marché les plus raffinés et les plus actifs sont souvent les plus discrets et nous,  commissaires-priseurs, bénéficions de relations privilégiées avec ceux-ci.

Retourner au menu

Les ventes live sur Interenchères

Toutes nos ventes de prestige et nos ventes spécialisées sont relayées en live : le site Interencheres permet de suivre la vente et d’enchérir en direct : les internautes voient et entendent le commissaire-priseur en direct. Ils enchérissent d’un simple clic.

Ils doivent pour cela enregistrer une carte de paiement sur une interphase sécurisée afin de donner toutes les garanties de paiement aux commissaires-priseurs et à leurs clients. Le paiement est intégralement ou partiellement prélevé sur cette carte un jour franc après la vente.

Ainsi, des centaines de personnes suivent tous les mois nos ventes en direct. Nous avons cru très tôt à cette technologie qui, en quelques mois, a révolutionné notre salle des ventes au profit de tous ceux qui nous font confiance en nous confiant leurs biens. 
 

Retourner au menu

Obtenir les résultats de vente

Tous les résultats détaillés des ventes de prestige ou des ventes spécialisés sont envoyés par courrier postal à chaque vendeur le lendemain de la vente ou le lundi qui suit celle-ci, si elle a été réalisée un samedi.
Bien entendu, nous restons à votre disposition pour vous renseigner sur simple appel téléphonique.
 

Retourner au menu

Le règlement

Les règlements des ventes sont effectués par lettres-chèques envoyées par courrier postal 30 jours après celles-ci.

Ils peuvent être effectués par virement bancaire sur simple demande.

Retourner au menu

  

La fiscalité et les droits divers dans les ventes aux enchères

Certains biens peuvent selon les circonstances être assujettis à certains droits et taxes tels que droits de suite et plus-value.

Nous serons en mesure de vous conseiller au mieux de vos intérêts et dans le respect des textes.
 

Retourner au menu